Aux Etats-Unis, l'industrie du jeu vidéo se porte très bien. En effet, le business des jeux vidéo a même atteint un niveau record en 2005. En 2004, le chiffre d'affaires était de 9,9 milliards de dollars. Celui de 2005 vient même de dépasser le record de l'année 2002 de 10,2 milliards de dollars qui est désormais à la hauteur de 10,5 milliards de dollars.

Cela peut paraître étonnant car ces années correspondent à des fins de vie de console comme l'industrie en connait à chaque avancée technologique, c'est-à-dire à peu près tous les six ans. C'est donc en partie grâce à la Xbox 360 de Microsoft sortie en 2005 que les chiffres ont pu rester aussi hauts.

Cependant le meilleur reste à venir pour 2006, avec la sortie de la PlayStation 3 de Sony et celle de la Wii de Nintendo pour la fin de l'année. Une fois pleinement lancées sur le marché, de nouveaux records tomberont à coup sûr.

Du côté de la France, le marché du jeu vidéo se porte bien. Selon NPD Group, notre beau pays aurait atteint un chiffre d'affaires d'un peu moins de 1,8 milliards d'euros avec une progression en volume de près de 10,5 % et de 8,2 % en valeur, tout cela par rapport à l'année dernière.

Pour clarifier les choses, cela signifie qu'au niveau du volume, 32,7 millions de logiciels ont été vendus. Notons que la plus grosse part, 18,5 millions tournent sur les consoles de jeu. Afin de vous donner une idée, sachez que le chiffre d'affaires de la bande dessinée en France était de 298 millions d'euros en 2005 soit un peu plus de 40 millions d'albums. Selon GFK, il serait en recul de 2,5 %.