bic1 C'est le journal Les Echos qui dévoile l'existence d'un partenariat entre l'opérateur Orange et le fabricant de produits divers Bic autour de la conception d'un téléphone portable. Reprenant la couleur spécifique de la marque, il vise la simplicité et l'accès immédiat.

Mobile d'entrée de gamme, dont la conception est chinoise ( TCL ), il mise sur l'aspect " prêt à l'emploi " avec une batterie déjà chargée, une carte SIM avec un numéro de téléphone prédéfini et 60 minutes de communications.

Le Bic Phone, puisque c'est son nom, portera également le logo Orange et sera rechargeable via une Mobicarte. Il vise à être disponible dans plusieurs milliers de points de vente : bureaux de tabac, papeteries, Relais H et grandes enseignes, et par la suite en boutiques Orange.


Téléphone facile d'accès mais pas jetable

Attention, il ne s'agit pas d'un téléphone jetable mais bien d'un mobile facile d'emploi, peu coûteux et accessible au plus grand nombre. Point de fonctionnalités superflues, point d'accès à Internet. Le Bic Phone n'est fait que pour téléphoner mais vise des cibles multiples : personnes âgées, adolescents, personnes aux faibles revenus...

Le marché français va servir de test pour une éventuelle stratégie mobile de Bic. Si le succès est au rendez-vous, le modèle pourra être étendu à d'autres pays. Bic, dont la diversité des produits fabriqués passe par les briquets et rasoirs jetables, les stylos, mais aussi les planches à voile ou les planches de surf, cherche depuis un moment la possibilité de vendre un produit mobile sur son large réseau de points de vente.

                Credit : Les Echos

Plusieurs projets sur les technologies mobiles

La société travaille également sur un projet de recharges pour piles à combustible pour appareils mobiles et est en partenariat avec le CEA-Liten pour apporter la puissance de son réseau de distribution, un point crucial dans l'accès de cette technologie au grand public.

En attendant cette nouvelle étape, qui ne devrait pas intervenir avant 2010, le Bic Phone devrait être commercialisé à partir du 7 août prochain pour un prix de 49 €. S'il mise sur la facilité d'accès, il aura toutefois comme concurrent les nombreuses offres opérateurs proposant des téléphones portables pour presque rien, sans compter d'autres initiatives comme le mobile jetable de Hop-On.


MàJ : l'annonce est désormais officielle et les détails confirmés. Deux couleurs disponibles.

Source : Les Echos