Les observations d'utilisateurs faisant état de divers problèmes de réception concernant l' iPhone 3G ayant fleuri ces dernières semaines, l'étape logique suivante ( aux Etats-Unis ) n'a pas tardé à se mettre en place : une plainte a été déposée contre Apple pour fourniture d' iPhone 3G défectueux, avec le souhait d'en faire une plainte en action collective ( class action ).

Jessica Alena Smith considère avoir été trompée par la publicité d' Apple sur les performances et la fiabilité de l' iPhone 3G. Influencée par la publicité omniprésente, elle a acheté son iPhone 3G le 11 juillet dernier ( jour du lancement ) sur la foi du slogan " deux fois plus rapide, deux fois moins cher ".


Le départ d'une plainte massive ?
Or elle a observé que les services data étaient plus lents que prévus et que son appareil peinait à se connecter au réseau 3G de l'opérateur AT&T qui assure pourtant une excellente couverture sur son lieu de résidence et de travail, à Birmingham, Alabama.

Un firmware 2.0.2 a bien été proposé cette semaine, avec pour objectif de tenter d'améliorer la qualité de réception du signal 3G, mais ses résultats sont contrastés, et une mise à jour plus importante est attendue dans les semaines à venir.

Jessica Alena Smith sait que son cas n'est pas isolé, d'où sa volonté de transformer sa plainte en action collective afin de réunir tous les mécontents, qui pourraient se déclarer par milliers, voire par dizaines de milliers.

Considérant, comme les autres, avoir subi des dommages financiers, elle demande à ce qu' Apple soit contraint de réparer ou de remplacer les " iPhone 3G défectueux " et verse des compensations aux plaignants et règle les frais de justice.
Source : Ars Technica