Shigeru Miyamoto Beaucoup de contenus vidéoludiques ne s'achètent désormais plus à travers un support solide. De nouvelles tenues, armes inédites, des packs de chansons, quelques circuits supplémentaires... L'ère est désormais au Downloadable Content (DLC). Certains titres ne peuvent d'ailleurs s'acquérir que numériquement.

Et ces pratiques ne cessant de se démocratiser, on pourrait craindre quant à un futur où les rayons jeux vidéo des grands magasins ne contiendraient plus de boîtiers de jeu. Ce qui serait triste dans un sens car c'est dans ceux-ci que réside généralement le premier contact avec les consommateurs.


Les jeux en boîte, pas en voie de disparition
Profitant d'une interview avec The Mercury News, Shigeru Miyamoto n'a pas manqué de dire tout le soutien qu'il accordait aux formats physiques. Et selon lui, leurs jours ne sont pas comptés :

"Personnellement, je fais partie de ces gens qui, même si j'ai toutes les chansons sur iTunes, veulent aussi le CD. Je me sens plus rassuré avec ce support physique. Le divertissement est quelque chose qui ne deviendra pas uniquement numérique. Si je jette un oeil au Wii MotionPlus, c'est quelque chose que vous ne pouvez pas faire via la dématérialisation. Ce qui se passe avec nous, c'est que nous ne voyons vraiment pas le futur des jeux vidéo être limité à la distribution numérique [...] ou même que la majorité de nos produits soit distribuée de cette façon."

Certes, des économies seraient faites en privilégiant la dématérialisation, mais à quel prix ? Les joueurs comme les non-joueurs se verraient obligés de se renseigner sur le net ou dans la presse spécialisée papier avant de se procurer un jeu. Ce qui pourrait empêcher des bouses de se vendre, oui. Mais comme le dit Miyamoto, nous sommes loin d'en être arrivés là, et de toute manière, ce n'est pas un avenir qui nous botte, en toute franchise.