A la Game Developers Conference, on réfléchit. Et de l'esprit fertile d'un universitaire est née la réflexion selon laquelle l'avenir du jeu vidéo appartiendrait aux titres qui sortent du schéma linéaire traditionnel :  présentation - péripéties -  dénouement.

En ce moment à San Jose, Californie, au grand raout des développeurs, on ne fait pas que siroter des cocktails. Un universitaire nommé Jesper Juul a présenté une théorie selon laquelle le public était demandeur de jeux moins classiques, avec des fins ouvertes notamment.

Dans son discours intitulé " Un nouveau type de jeux : élargir l'idée de ce  que peuvent être les jeux ", il estime que l'industrie du jeu à intérêt à travailler sur la notion de choix multiples pour séduire de nouveaux joueurs. Deux exemples à suivre de jeux ouverts sont, selon lui, les Sims 2 et GTA : San Andreas.

Pour Juul, il est peut-être temps d'en finir avec la notion d'objectifs à atteindre, de quêtes à accomplir...  " On pourrait penser que les objectifs sont quelque chose dont on a intrinsèquement besoin dans un jeu, mais tout le monde n'aime pas toujours jouer à des jeux avec des objectifs. "

L'avenir appartient à son sens à des jeux qui sauront notamment proposer plusieurs solutions pour un même problème et qui amèneront les utilisateurs non plus simplement à choisir entre plusieurs options mais les soumettront à de vrais dilemmes.
Source : Next-Gen.Biz