radiohead_02 Pour le clip vidéo de leur dernier single, House of Cards extrait de l'album In Rainbows, le groupe Radiohead innove de deux façons.

Premièrement, aucune caméra ni lumière additionnelle n'ont été utilisées pour obtenir le rendu 3D du clip. En fait, deux technologies de capture à l'aide de lasers ont été utilisées pour numériser l'ensemble des éléments composant le clip. Goemetric Informatics pour les images rapprochées, et Velodyne LIDAR pour la capture des paysages. Pour les captures en extérieur, 64 lasers ont été utilisés pour enregistrer les données avec un rayon de 360° et cela 900 fois par minute.


Faites vous-même le clip
La deuxième innovation est que vous pouvez récupérer le code utilisé dans le clip et créer d'autres visualisations de votre création. Ceci est possible grâce à un partenariat entre Radiohead et Google Code. Vous pouvez commencer par vous amuser en ligne avec les éléments 3D sur cette page. Pour aller plus loin et créer vous-même des visualisations, les éléments sont disponibles sur le site Google Code. Enfin, si vous trouvez vos créations intéressantes et que vous voulez les partager, un groupe spécifique a été créé sur YouTube.

Notez que la bande son du clip n'est pas disponible dans les éléments téléchargeables car elle n'est pas libre de droits. Mais si vous l'avez, vous pouvez l'ajouter dans votre animation.