Les opérateurs commencent à être confrontés à la baisse de leurs revenus issus du trafic voix. Parallèlement, la démocratisation de l'accès à l' Internet Mobile crée de nouvelles opportunités, confirmées par les analystes qui prédisent un basculement des sources de revenus vers les services mobiles à moyen terme.

Pour préparer cet avenir, il faut déjà répondre au problème de la couverture 3G au sein des habitations, généralement faible, les émissions de radiofréquences à 2100 MHz passant difficilement les obstacles. D'où l'idée d'installer un réseau cellulaire miniature dans les habitations : c'est le concept des femtocells.

Celles-ci se présentent comme des boîtiers reliés à la connexion haut débit du foyer et offrent de multiples avantages, à la fois pour le consommateur et pour l'opérateur, notamment au niveau de la convergence fixe-mobile.

Toutefois, de nombreux défis demandent encore à être relevés, concernant la technique mais aussi l'approche marketing de solutions qui ne devraient pas trouver place au coeur des foyers avant 2009. Pour avoir une idée de ce qui vous attend prochainement :