Motorola logo Motorola a créé la surprise chez les analystes en écoulant plus de terminaux mobiles que prévus au cours du deuxième trimestre 2008, lui permettant de tenir à ( faible ) distance ses principaux concurrents, LG Electronics et Sony Ericsson.

Certes, avec 346 millions de dollars de pertes, la division Mobiles continue de peser lourdement sur les résultats du groupe, qui a annoncé en début d'année vouloir l'isoler, soit en la cédant, soit en nouant un partenariat avec un concurrent.

Pour la rendre plus attractive, Greg Brown, CEO de Motorola, a indiqué que pas moins de 34 nouveaux téléphones seront annoncés d'ici la fin de l'année, dont des produits de milieu et haut de gamme, ce qui devrait aider à réduire encore le niveau de pertes.

Cela représente deux fois plus de modèles qu'au cours du premier semestre 2008, qui avait été, il est vrai, particulièrement timide chez Motorola. Mais surtout, il y aura parmi ceux-ci un modèle qui entrera en concurrence frontale avec l' iPhone d' Apple, à savoir un mobile avec interface tactile et accès facilité à l' Internet mobile.

En septembre 2007, le directeur financier de Motorola n'avait pas caché son admiration face au terminal d' Apple, qui avait qualifié son interface utilisateur d' " exceptionnelle " et qui reconnaissait que son introduction avait modifié les rapports des fabricants vis à vis des opérateurs en permettant de sortir de la demande très codifiée ( et donc facilement contrôlable ) de ces derniers.


Des projets pour la fin d'année

Il reste que Motorola, comme Nokia, ne se sont pas encore franchement engagés dans la voie des mobiles à écran tactile ( Nokia a tout de même une gamme en préparation, dont le premier élément est le Nokia 5800 Tube ), alors que LG et Samsung, et dans une moindre mesure, Sony Ericsson, ont sauté sur l'occasion, et que même Research in Motion s'apprête à dévoiler un smartphone Blackberry à écran tactile.

Motorola produit déjà des appareils mobiles à interface tactile, soit sous forme de smartphones Windows Mobile soit pour répondre à la demande spécifique des marchés asiatiques, et chinois en particulier, avec des téléphones sous Linux. Mais c'est une création hors de ces voies existantes qui est désormais attendue.

Selon Greg Brown, les téléphones Motorola du deuxième semestre  auront des fonctionnalités de type tactile et messagerie tandis que le groupe renouvellera sa gamme de smartphones. Un concurrent direct de l' iPhone devrait donc être disponibles d'ici les fêtes de fin d'année.

Motorola aurait dans ses cartons un smartphone à interface tactile assez proche du HTC Touch et portant le nom de code de Motorola Halo, tandis qu'une version Blaze serait destinée à l'opérateur Verizon.

En attendant, il faudra continuer de mener à bien la séparation de la branche Mobiles en une entité indépendante, ce qui va demander des efforts de réorganisation, la recherche d'un dirigeant capable de la gérer et se décider si elle conservera ou non le nom de marque Motorola.