Repris par la célèbre firme Bethesda Softworks, Fallout 3 emprunte une voie conceptuelle quelque peu différente de ses prédécesseurs que sont Fallout, Fallout 2 et pour finir Fallout : Tactics. Les fans de la première heure seront déçus d’apprendre que le jeu se veut beaucoup plus dynamique qu’auparavant.

Fini les combats au tour par tour et place à l’action pure et dure. Pour compenser cette importante perte, les développeurs ont conservé l’inimitable mécanisme de visée assistée. Le joueur a désormais la possibilité de tuer ses ennemis comme tout bon jeu d’action qui se doit ou au contraire faire appel à ses compétences militaires.


Un prometteur changement
Le concept n’a certainement pas perdu de sa violence, bien au contraire. En faisant appel à ces tirs automatiques le joueur aura l’honneur d’assister à de violentes exécutions et autres démembrements. Un excès de violence qui pose de nombreux problèmes à des pays comme l’Australie ou l’Allemagne.

Son passage à la 3D aura au moins permis au titre de gagner notablement en réalisme et en naturel. A la manière d’un Oblivion, Fallout 3 reste visuellement correct et présente parfois des textures imprécises. C’est aussi et surtout à l’aide de son vaste et complexe environnement que l’ensemble compte bâtir son succès, espérons que les optimisations soient au rendez-vous.

Date de sortie prévue pour le 3 Octobre 2008 sur PC, PS3 et Xbox 360.