La Computing Technology Industry Association a annoncé hier mardi que 55 % des entreprises interrogées dans une étude avaient déclaré que le nombre de logiciels espions qu'elles combattent a augmenté l'année dernière. CompTIA base ce chiffre sur les réponses de 1 070 organisations et indique que 54 % des interrogés déplorent le fait que les utilisateurs ne soient pas aussi conscients du problème majeur de sécurité posé par ces applications.

49% des entreprises ont cité les vers et les virus, tandis que 44,2 % ont mentionné les abus des utilisateurs comme un défi pour la sécurité. Selon cette étude menée par TNA,Pour ce qui est des vulnérabilités liées au navigateur Internet, quasiment 42 % des entreprises ont déclaré qu'il s'agissait d'un gros problème de sécurité.

Interrogées sur la nature des menaces informatiques auxquelles elles s'attendent à faire face d'ici les trois années à venir, les entreprises ont maintenu les vers et les virus sur la plus haute marche du podium, à respectivement 20 et 14 %. Les pièces jointes dans les emails comptent pour 9 %, de même que l'accès mobile, tandis que seulement 5 % craignent le phishing, le réseau communautaire et les menaces sur l'identité. 5 % ont mentionné le contrôle à distance de leurs ressources informatiques comme un futur danger potentiel.

" Les logiciels espions ont rarement été signalés comme un problème majeur ces dernières années. C'est juste un autre exemple de la manière dont les menaces informatiques fluctuent ", a déclaré John Venator, PDG de CompTIA. Il a ajouté que les entreprises prévoient d'augmenter les dépenses dans tous les secteurs relatifs à la sécurité. " Près de la moitié des entreprises a indiqué son intention d'augmenter les dépenses dans les technologies de sécurité, et un tiers s'attend à dépenser davantage dans les formations à la sécurité ", a t-il conclu.