La distribution GNU/Linux gOS de la société Good OS LLC a réellement commencé à faire parler d'elle suite à son intégration dans le gPC d'Everex (ou green PC, une machine low-cost) qui a été distribué pendant un certain temps outre-Atlantique par la chaîne de magasins Wal-Mart.

Avec pour base Ubuntu, gOS a pour particularité notable de faire la part belle aux applications Google via leur promotion avec des icônes dédiées. La troisième version de gOS ira encore plus loin avec Google et les gadgets du leader mondial de la recherche Web.


gOS 3 Gadgets
Basée sur Ubuntu 8.04.1, une version bêta de gOS 3 vient d'être publiée, alors que la version finale sera disponible avec des NetBooks et NetTops pour le marché américain mais aussi à l'international. Good OS LLC annonce le lancement instantané de Gadgets Google pour Linux au démarrage du système et un accès à plus de 100 000 d'entre eux. gOS 3 introduit également Google Desktop pour la recherche en local, Google Picasa comme gestionnaire photo et Google Earth. Par ailleurs, Google Documents, Agenda et Gmail se lancent par l'intermédiaire de Prism de Mozilla afin de leur offrir une fenêtre de navigation dédiée.


Pour que les utilisateurs Windows ne soient pas en manque de quelques unes de leurs applications favorites, la version 1.0 de Wine est prévue. Mais il est un autre changement notable dans gOS 3 Gadgets avec l'abandon de l'environnement de bureau Enlightenment au profit de LXDE (Lightweight X Desktop Environment) qui est basé sur GTK+ et utilise moins de ressources (une implémentation de GNOME à destination des NetBooks ou vielles configurations).