Un petit jeu en galère d'éditeur mais avec un beau potentiel traîne ses guêtres sur Internet. Développé par des anciens de LucasArts, il donne envie de se mobiliser avec son univers à la Tim Burton.

Le développement de A Vampyre Story stagne, c'est le moins que l'on puisse dire à la vue de son site internet, au suivi laxiste. Mais au contenu emballant.

Né d'un délire d'anciens de chez LucasArts ( les Indiana Jones, Monkey Island, Full Throttle... ), ce jeu entend conter les aventures d'une jeune chanteuse d'opéra vampirisée par un odieux baron et qui s'enfuit du château où elle est retenue prisonnière. Mona va découvrir peu à peu ses nouveaux pouvoirs et faiblesses, et tenter de les maîtriser.

Décors et personnages sont magnifiques avec une inspiration gothique qui fait inévitablement penser à l'imaginaire de Tim Burton ( Les noces funèbres, Edward aux mains d'argent, L'Etrange Noël de M. Jack... ). Avec, on s'en doutait connaissant le passif des développeurs de chez Autumn Moon Entertainment, une bonne dose d'humour et de références au cinéma et à la littérature d'épouvante. Sur les artworks, on aperçoit ainsi la créature de Frankenstein ainsi qu'un loup qui paraît tout droit issu du Petit chaperon rouge.

Vampyre story small  Vampyre story small  Vampyre story small

Une partie de l'intrigue devrait même conduire l'héroïne dans les rues de Paris. Tout porte à croire qu'il faudra être patient pour pouvoir un jour s'essayer à ce Vampyre Story. Mais le léger retour en  grâce du jeu d'aventures et d'humour opéré par Runaway, au moins en Europe, pourrait peut-être accélérer un peu les choses.