Connu pour son moteur de recherche, Exalead s'essaye à son tour au réseau social en lançant officiellement BAAGZ qui passe le cap de la version bêta. Au programme, les habituels partages d'images, vidéos et autres articles relatifs à vos centres d'intérêts. Une dizaine de communautés thématiques déjà formées sont ainsi prêtes à vous accueillir dans la langue de Shakespeare ou celle de Molière, même si l'interface du site reste en anglais.

En cette période de JO, on n'échappera par exemple pas la communauté Jeux olympiques Pékin 2008 avec diverses informations publiées par les membres, des commentaires sur l'actualité des JO, des photos et de rares vidéos en provenance de YouTube de... Google.

Côté recherche dans BAAGZ, c'est bien évidemment la technologie Exalead qui s'en charge. Reste à savoir si les internautes sont disposés à faire une petite place à un nouvel acteur dans le domaine des sites communautaires qui met donc l'accent sur les centres d'intérêts.

" BAAGZ est une nouvelle forme de réseau social, basée sur la technologie de notre moteur de recherche Web et sur des outils simples de construction de contenus. Vous définissez vos centres d'intérêts, vous créez vos dossiers personnels dans lesquels les utilisateurs de BAAGZ peuvent effectuer leurs recherches, en plus du moteur Web. Le système vous permet ensuite d'entrer facilement en contact avec les internautes qui partagent vos goûts ou peuvent vous aider dans votre recherche ", peut-on lire dans le communiqué d'Exalead.