Tandis que nous croyions être contraint de faire une croix sur la possibilité de jouer à Final Fantasy Agito XIII puisqu'il était uniquement réservé pour une commercialisation sur les téléphones mobiles japonais, Square Enix a officialisé le portage du soft sur PSP à l'occasion de son salon DKΣ3713 qui s'est déroulé en début de mois.

Particulièrement mystérieux au niveau de son contenu, ce troisième opus issu du projet Fabula Nova Crystallis commence à passer aux aveux par le biais du magazine Famitsu.


Vers un Crisis Core boosté ?
L'annonce du développement de Final Fantasy Agito XIII a été pris en considération car Square Enix ne souhaitait pas retarder l'issue du projet en attendant la commercialisation de téléphones mobiles plus élaborés. Le producteur de l'opus, Hajime Tabata, a déclaré à Famitsu que le système de combat sera résolument orienté action, à l'image de Crisis Core : Final Fantasy VII (accéder au test), tout en conservant des aspects classiques du tour par tour. La jauge Active Time Battle se verra donc enrichie.

Toujours en comparaison avec Crisis Core, Tabata précise que Agito XIII permettra de contrôler plusieurs personnages, précisant les possibilités en multijoueur jusqu'à trois via une connexion ad-hoc ou infrastructure. Enfin, les invocations seront de la partie et permettront de faire évoluer les personnages de façon optimale. De plus, les chimères pourront être contrôlées, de la même manière qu'un Final Fantasy XII (accéder au test).