Depuis le système d'exploitation Windows Vista, le partage administratif ( C$, D$, etc.) n'est plus activé par défaut, tout du moins lors d'une utilisation personnelle. Cette limitation a très certainement été mise en place pour des raisons de sécurité. Il n'est par conséquent plus possible d'accéder aux ressources cachées, sans que la machine sur laquelle on tente d'utiliser les partages administratifs ne soit rattachée à un Domaine Microsoft.

En clair, cette astuce s'adresse aux personnes qui utilisent leurs ordinateurs ( il en faut au moins deux ) à la maison ( sauf les professionnels qui peuvent se connecter par VPN au réseau d'entreprise et ainsi ouvrir une session sur un Domaine Microsoft ).

Pour retrouver cette possibilité à la maison, nous allons effectuer une petite modification dans le registre.

Lancer tout d'abord l'éditeur de registre en utilisant le module de recherche en temps réel du menu Démarrer ( voir notre astuce à ce sujet ). Pour cela, saisir " regedit " et cliquer sur le résultat trouvé.



Une fois dans le registre, dérouler l'arborescence suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System

De là, effectuer un clic droit sur le dossier " System " et, dans le menu contextuel qui apparaît, cliquer sur " Nouveau " puis " Clé DWORD 32 bits " ( ou 64 bits, si vous avez un système 64 bits )



Une nouvelle clé apparaît. La sélectionner et appuyer sur la touche F2 pour en changer le nom. Lui donner le nom " LocalAccountTokenFilterPolicy ". Double-cliquer ensuite sur la clé pour lui donner la valeur " 1 ".

Vista ressources cach   Vista ressources cach



Si vous ne souhaitez pas manipuler votre registre par crainte, vous pouvez télécharger ces fichiers .reg qui se chargeront de tout à votre place ( il suffit de les exécuter en double cliquant dessus ).


Fichier registreActiver le partage administratif

Fichier registreDésactiver le partage administratif (revenir au mode par défaut)


Dorénavant, il vous est possible d'accéder aux ressources cachées, voici quelques exemples d'utilisation  :

- Un PC Windows XP peut accéder à C$, D$, etc. d'un PC Windows Vista ( clé de registre modifiée )

- Un PC Windows Vista ( clé de registre non modifiée ) peut accéder à C$, D$, etc. d'un PC Windows Vista ( clé de registre modifiée )

- Un PC Windows Vista ( clé de registre modifiée ) ne peut pas accéder à C$, D$, etc. d'un PC Windows Vista ( clé de registre non modifiée )

Il va de soi que pour accéder à ces ressources, même si vous avez fait les bonnes modifications dans la base de registre, il faut avoir un compte utilisateur valide ayant les droits nécessaires pour que cela fonctionne.