Google_Chrome XiTi Monitor livre sur son périmètre de sites Web francophones (près de 87 000 sites), à peu près les mêmes résultats que Net Applications avec Google Chrome qui se place au pied du podium des navigateurs, et en l'occurrence ici, un podium français.

C'est Opera qui est évincé de la 4ème place, Chrome s'octroyant 1,01 % de parts de visites, devant le navigateur norvégien donc, crédité de 0,49 %. Solide leader, Internet Explorer continue de tenir la corde avec  67,08 %, devant Firefox à 28,1 % et Safari d'Apple qui utilise le même moteur de rendu que Chrome, à 2,88 %.


En comparant les parts de visites attribuées à chaque navigateur entre lundi et mercredi, jour de mise en ligne de Chrome pour l'audience française, XiTi Monitor observe que c'est finalement Firefox qui a le plus été pénalisé (-0,75 point) même si tous les navigateurs concurrents de celui de Google ont un peu perdu dans la bataille... d'un jour seulement.

C'est justement la limite de cette étude bien trop récente qui laisse seulement supposer que les utilisateurs Firefox sont plus enclins à tester de nouveaux produits, ce qui ne sera pas véritablement une surprise, nombreux d'entre-eux ayant délaissé sous Windows Internet Explorer au profit du panda rouge. La nouvelle serait d'ailleurs presque bonne pour Microsoft dont les utilisateurs paraissent un peu moins téméraires, à moins que le terme bêta n'ait tout simplement refroidi leurs ardeurs. Rappelons par ailleurs que cette bêta n'est proposée que sous environnement Windows.



La rapidité JavaScript pourra être déterminante
Essayé et adopté ? C'est encore bien trop tôt pour le dire et même pour les utilisateurs de FF qui sur certains forums regrettent l'absence d'extensions pour Chrome. Un manquement fautif si Chrome veut les séduire, mais qui devrait être comblé à l'avenir. Reste alors pour Chrome son atout vitesse indéniable au niveau de l'exécution JavaScript avec sa machine virtuelle V8, quoique Mozilla prépare déjà sa riposte avec un " V10 ", alias TraceMonkey, tel que surnommé non sans malice par Brendan Eich.

L'architecte en chef de Mozilla, s'est livré à un petit test comparatif entre la bêta de Chrome et la version alpha 2 de Firefox 3.1. Pour le benchmark SunSpider, c'est en tout cas Firefox 3.1 qui remporte cette bataille et future guerre de la rapidité JavaScript. Eich qui est loin de dénigrer V8, se réjouit que pour la même chose, et en l'occurrence SunSpider qui fera seule référence d'étalon alors que d'autres auraient pu être choisies, TraceMonkey qui n'est pas loin d'en être à ses premiers " balbutiements " fait déjà mieux.