ASUS EeeBox blanc Si les netbooks se multiplient à vitesse grand V, les nettops, ou ordinateurs de bureau de petite taille et à petit prix, se font plus rares. Nous vous parlions récemment de l'EeeBox d'ASUS ou encore du miniPC de CTL à partir de 149 $. Deux nouveaux acteurs font leur entrée dans ce marché. Medion d'une part, avec un E2005 D assez bien équipé et Abaco d'autre part, qui proposera au 19 septembre un PC Atom dual-core.


Pour Abaco
Le constructeur milanais Abaco lancera donc son Dual Desktop aux allures de boîtier multimédia. Il sera équipé de l'Atom 330 double-coeur, cadencé à 1,6 GHz. L'ordinateur montre une configuration assez confortable dans sa catégorie : 1 Go de DDR2, disque dur magnétique de 250 Go, graveur DVD et carte Intel GMA950 pour la partie graphique. Le tout fonctionne grâce à la distribution GNU/Linux Ubuntu. L'Abaco Dual Desktop est prévu pour vendredi, le 19 septembre, au prix de 349 €.

Ce miniPC dispose d'un port Ethernet, de six ports USB2 et de sorties audio / vidéo. Le boîtier ne mesure que 20 cm par 10 cm pour 27 cm de profondeur. Il s'agit donc d'une machine intéressante dont nous attendons impatiemment les premiers tests, et ceux du dual-core Atom avec.

abaco dual desktop
Abaco Dual Desktop (source : Hexus)


Pour Medio
Medion
est un constructeur d'ordinateurs qui s'est déjà lancé avec son netbook, le Mini E1210, choisi par Orange pour son offre préférentielle Internet EveryWhere. Cet ultraportable, compatible WiFi n et disposant d'un disque dur de 80 Go, est classiquement lancé par un Intel Atom 230 (simple coeur, 1,6 GHz). C'est ce même processeur que nous retrouvons dans le Medion E2005 D, le nettop lancé par la société.

Pour 299 €, l'E2005 D embarque 1 Go de DDR2, un disque dur de 160 Go, une puce WiFi b/g et un lecteur DVD. La connectique reste méconnue si ce n'est un port Ethernet. Répondant aux dimensions suivantes : 30 cm x 6,5 cm x 27 cm, il utilisera Windows XP ULPC. Le nettop de Medion fera donc un bon concurrent à l'EeeBox et est annoncé pour novembre prochain.

medion_akoya_e2005_d
Medion E2005 D (source : NoteBookIatalia)