Le marché télécom nord-américain est une nouvelle fois traversé par des mouvements de consolidation et acquisition. Alors que l'an dernier, la fusion entre AT&T et T-Mobile USA, qui aurait pu former un nouveau géant au terme d'une opération de 39 milliards de dollars, a été abandonnée par crainte de constitution d'un duopole sur le marché US, d'autres opérations se préparent.

Il y a le rapprochement de T-Mobile USA et MetroPCS, voulu par Deutsche Telekom pour redynamiser les perspectives de sa filiale qui pèse sur ses comptes, alors que le numéro trois du marché Sprint Nextel, convoite également MetroPCS et n'écarte pas l'idée de faire une contre-offre.

Dans le même temps, le Wall Street Journal indique que l'opérateur japonais Softbank serait en négociations avancées pour racheter...le même Sprint Nextel pour plus de 1000 milliards de yens ( 12,8 milliards de dollars ).

Sprint Nextel  Il pourrait s'agir d'un rachat complet ou d'une prise de participation des des deux tiers du capital de Sprint Nextel et une telle alliance peut encore ne pas aboutir, l'accord n'étant pas finalisé. Softbank, numéro trois du marché japonais, a déjà annoncé en début de mois son intention de racheter le concurrent eAccess pour l'équivalent de 1,84 milliard de dollars.

Le journal économique note que si Sprint Nextel est un gros morceau pour Softbank, le CEO de celui-ci a déjà tenté de grosses opérations comme le rachat de Vodafone Japan pour 15 milliards de dollars en 2006. L'heure serait donc aux grandes manoeuvres sur le marché US.