Pour relancer sa filiale T-Mobile UK en difficultés financières, l'opérateur Deutsche Telekom a choisi la voie de la co-entreprise avec France Télécom pour la fusionner avec Orange UK. L'opération doit permettre de reprendre l'avantage sur un marché très concurrentiel.

Deutsche Telekom peut ainsi maintenir sa présence et redynamiser T-Mobile UK en l'englobant dans une entité qui deviendra le plus important opérateur du Royaume-Uni. Mais, selon le Sunday Telegraph, ce n'est pas le seul mouvement stratégique en cours.


OPA ou rapprochement avec Sprint Nextel
Sprint Nextel Une autre filiale n'est pas au mieux de sa forme. Il s'agit de T-Mobile USA, quatrième opérateur mobile américain, dont les mauvaises performances ont obligé sa maison-mère à réduire les prévisions de résultats annuels.

Deutsche Telekom envisagerait ainsi une OPA sur Sprint Nextel, troisième opérateur aux USA, et aurait demandé conseil à la Deutsche Bank pour évaluer la possibilité d'une telle transaction, sachant que Sprint est valorisé à presque 11 milliards de dollars.

La réunion de Sprint et de T-Mobile USA pourrait permettre de revenir au niveau des deux gros concurrents Verizon Wireless et AT&T en base d'abonnés. Selon je journal britannique, Deutsche Telekom pourrait également tenter de reproduire l'opération britannique sur le sol américain, en partageant le contrôle d'une entité unique réunissant Sprint et T-Mobile USA.

Source : Telegraph.co.uk