Hayao Miyazaki est un réalisateur de talent, et ce n'est que pur euphémisme que d'affirmer cela. Ses œuvres ont toujours su enchanter petits et grands, grâce à des dessins d'un charme sans pareil, et à des scénario intelligents. Mon Voisin Totoro, Porco Rosso, Le Voyage de Chihiro, ou encore le Château Ambulant, sont autant de preuves de son savoir-faire unique.

Son dernier film d'animation en date, Gake no ue no Ponyo (Ponyo sur la falaise, près de la mer), nous dépeint la rencontre entre un petit garçon de cinq ans et une princesse poisson-rouge qui aspire un jour à devenir humaine. Prévu pour une sortie française le 8 avril 2009, on en frétillle déjà tous d'impatience.


Et les jeux vidéo dans tout ça ?
La question lui a été posée de savoir s'il était habitué à utiliser Internet et à pratiquer ce loisir fort enrichissant (parfois) qu'est le jeu vidéo :

"Question - Alors, utilisez-vous Internet ?
Réponse - Non, je n'ai pas d'ordinateur ou fax. Je n'ai pas non plus de lecteur DVD et j'ai oublié comment on se sert d'un magnétoscope. Je regarde même rarement la télévision.
Question - Et comment ça se passe avec les e-mails ?
Réponse - J'écris des lettres quand j'en ai besoin.
Question - Et les jeux vidéo ?
Réponse - Non. J'ai joué à Shogi une fois (une sorte de jeu d'échec japonais) avec un ordinateur et j'ai perdu. Le PC vérifie toutes les approches. Ce n'est pas juste.
Question - ...soupir...
Réponse - Il soupire... (rires)"


A la lumière de cet échange, il apparaît clairement que Miyazaki ne vit pas avec son temps. Et après tout, qui ira le lui reprocher ?
Source : Kirainet