Récemment nous vous rapportions que la plate-forme de télévision Joost, envisageait des changements dans sa stratégie avec en premier lieu l'abandon de son client local permettant d'accéder à tout un éventail gratuit de vidéos. Confirmation hier avec la publication d'un plugin permettant d'apporter la TV de Joost directement dans le navigateur Web.


Du mieux pour Joost
D'une taille respectable de 7,3 Mo pour un plugin, ce dernier est à destination d'Internet Explorer 6 ou 7 et Firefox 3 sous Windows Vista / XP, Safari ou Firefox 3 sous Max OS X, et... c'est tout. Comme précédemment, malgré cette orientation Web, les utilisateurs de l'OS du manchot ne peuvent toujours pas profiter de Joost.

Pour Linux, il faudra probablement patienter au moins jusqu'au mois d'octobre, Joost évoquant le lancement d'un lecteur à technologie Flash (ce sera le prix à payer diront certains), sans  la nécessité de télécharger quoi que ce soit. Joost Standard intégrera également les nouvelles fonctionnalités dites sociales qui ont fait leur apparition avec par exemple JoostFeed pour tenir informée sa communauté de ses préférences et activités sur Joost.

Le nouveau plugin apporte un confort d'utilisation indéniable, mais le contenu de Joost reste le même et la grande question est de savoir s'il est suffisamment attractif pour attirer les internautes, en les détournant probablement de l'utilisation d'autres plates-formes. Reste que Joost offre plus de 35 000 vidéos désormais regroupées dans 3 catégories principales : Shows, Music, Film, et avec un nouveau moteur de recherche pour partir en quête d'une vidéo.