Disponible en version bêta très limitée depuis le mois d'avril, le client de messagerie Windows Live Mail Desktop dont le positionnement est relativement flou ( probable successeur d' Outlook Express mais pas encore sûr ), propose pour l'heure des fonctionnalités intéressantes au rang desquelles un lecteur de flux RSS, des filtres anti-spam et anti-phishing, ou encore un correcteur orthographique.

Comme on le supposait depuis le début, Windows Live Mail Desktop, à l'instar de ce que fait Google avec son service Gmail, affichera de la publicité, du moins cette possibilité est elle en test actuellement. Sans doute le prix de sa gratuité qui n'était pas assurée à la genèse du projet.


Dispositif mis en place
Ce tout nouveau système publicitaire repose sur ce que le leader mondial du logiciel a baptisé Active Search. Ce dispositif passera en revue l'ensemble du courriel de l'utilisateur afin d'en extraire des mots clés pour proposer du contenu publicitaire ciblé au-dessus duquel sera également disposé un champ de recherche où l'utilisateur pourra passer des requêtes.

Les annonceurs auront eux deux possibilités :
  • placer leur publicité dans le client mail de l'internaute ( à côté de chaque message ) via Kanodle, un prestataire américain de liens sponsorisés

  • utiliser la plate-forme publicitaire de Microsoft adCenter pour afficher des liens sponsorisés lorsque  l'utilisateur effectue une recherche

L'équipe de développement de Windows Mail Live Desktop a bien évidemment tenu à préciser que tout avait été mis en oeuvre pour respecter la vie privée de l'utilisateur et trier sur le volet les annonceurs. Espérons que cet engagement soit effectivement suivi de faits.

Les bêta testeurs déçus et importunés par Active Search peuvent également désactiver ce " service " simplement.

Windows live mail desktop 1 small
Sans Active Search

Windows live mail desktop 2 small
Avec Active Search