Archos Logo (Small) Les difficultés continuent pour Archos, société française fabriquant des baladeurs multimédias et plus récemment des tablettes Internet Multimédia, avec les Archos 5 et 7 ainsi que le modèle commercialisé par l'opérateur SFR, l' Archos 3G+.

Malgré des produits de haute technicité et une stratégie visant à baisser le prix de ses appareils en proposant une partie des fonctionnalités en option ( via des plugins et des accessoires ), la société ressent l'impact de la crise économique mondiale et les hésitations des consommateurs à investir dans ce type de produits.


Archos : fort recul du chiffre d'affaires au premier trimestre

Archos_5_15 Le chiffre d'affaires d' Archos a ainsi chuté de 47,9% par rapport à la même période l'an dernier, passant de 25,1 millions d'euros à 13,1 millions d'euros. Il faut ajouter l'effet saisonnier de réajustement des inventaires chez les revendeurs. Par rapport au dernier trimestre 2008, la société voit son chiffre d'affaires reculer de 10,1%.

C'est aux Etats-Unis que le recul de l'activité d' Archos est le plus marqué, ( -55,5% ) tandis qu'en Europe, son plus important marché, la diminution du chiffre d'affaires est de 46,9%. La baisse est plus faible en Asie mais l'activité est peu développée sur cette zone géographique.

Outre ses baladeurs et ses tablettes Internet, Archos s'est lancé dans le domaine des netbooks, avec l' Archos 10, qui sera suivi au deuxième trimestre par l' Archos 10S, version connectée grâce à un module 3G+.

Archos a également lancé une série d'accessoires pour sa tablette Archos 5 : réception de la TNT avec l'Archos TV Snap-On ou module GPS. La société espère améliorer ses ventes au cours du deuxième trimestre 2009.