Troisième opus d’une célèbre série, Diablo 3 ne reprend pas de façon directe la logique conceptuelle édictée dans les deux précédents opus. Il cherche au contraire à marquer une nouvelle ère et marginalise des mécanismes de jeu typiques des hack and slash. L’ensemble comptera par exemple certainement moins sur l’emploi de potions.

Elles ont pourront être substituées par des orbes rouges que les ennemis disperseront lors de leur mort. Cette décision a été prise pour rompre avec la sensation de confiance que nous offrait un large stock de potions. Désormais pour survivre, il va falloir être prudent et utiliser efficacement le décor comme moyen d’attaque. Les plus prudents des joueurs eux garderont leurs potions pour les grandes occasions.


Des graphismes à la hauteur
L’inventaire a lui aussi été simplifié, il suit la même voix qu’un certain Resident Evil 5. Tous les objets confondus occuperont une place différente dans l’inventaire et ne seront plus uniquement jugés en termes d’encombrement spatial. Fini donc de jouer à Tetris avec les potions, armes, et autres armures uniques que l’on cherche obstinément à conserver.

Le jeu se veut clairement dynamique, la création de certains lieux et la rencontre d’ennemis uniques se feront de manière aléatoire et imprévisible. Sans compter sur le mode Coop qui saura tirer grandement partie de ce vaste univers incluant des boss énormes et cette indispensable quête à l’objet rare voire unique.

Date de sortie inconnue à ce jour, Diablo 3 est prévu sur PC.