GNT new Logo Les fabricants de mobiles sont entrés dans la crise. Avec la publication des résultats financiers trimestriels de Motorola, le paysage du Top 5 mondial est complété et suggère que la fin 2008 et l'année 2009 seront bien loin de l'euphorie des dernières années. Les stratégies de diversification commencent à se mettre en place.

  • Après une embellie surprise au deuxième trimestre, la branche téléphonie mobile de Motorola retombe dans une situation sombre : 870 millions de dollars de pertes pour cette seule activité, ce qui plombe le résultat global du groupe, un volume de vente de terminaux au niveau de ses principaux concurrents et des projets de scission qui s'éloignent au-delà de 2010.

    Motorola logo


  • L'année 2009 sera difficile pour les fabricants de terminaux en général, prédisent les analystes. Le rythme de croissance sera faible et la diversification bienvenue. LG Electronics a décidé de se tourner plus franchement vers les marchés émergents, encore dynamiques, tandis que Nokia pourrait pousser son avantage dans les jeux pour smartphones avec Nokia N-Gage.


  • Google Android continue de se positionner sur le marché international : un déploiement problable en Chine avec China Mobile et Lenovo, Motorola qui se recentre autour de Windows Mobile et Android et lancement du smartphone T-Mobile G1 au Royaume-Uni, en attendant une arrivée en Europe en 2009.

  • Pour ceux qui attendent toujours le smartphone Nuvifone de Garmin, sa sortie n'est toujours pas à l'ordre du jour, puisque c'est le premier semestre 2009 qui est évoqué, et vraisemblablement le deuxième trimestre, soit plus d'un an après son annonce.

En vous souhaitant bonne lecture sur GNT !