Combien coûte la fabrication du smartphone T-Mobile G1 sous Android ? Le cabinet d'études iSuppli a réalisé une estimation du coût de ses composants ( BOM ou Bill of Materials ) et est arrivé à un prix de 144 dollars.

Celui-ci ne tient pas compte des frais de R&D, de fabrication et de logistique, mais il donne déjà une idée de la marge tirée de la vente du terminal, qui est commercialisé pour 179 dollars par T-Mobile USA. L'appareil n'a pas encore été complètement disséqué pour déterminer l'origine des composants, mais on sait déjà qu'il utilise un microprocesseur multimédia ARM.


Une estimation qui reste à affiner
logo iSuppli Cette estimation du coût est donc approximative et relève plutôt d'une évaluation par rapport à un modèle donné plutôt qu'un réel examen de son architecture interne. Pour mémoire, l'estimation du coût de l' iPhone 3G, son principal concurrent, avait été évalué à 174 dollars ( et 227 dollars pour l' iPhone EDGE ).

Dans le cas de l' iPhone 3G 8 Go, le terminal est vendu à Sprint, son distributeur officiel, pour 499 dollars et proposé au public pour 199 dollars. Il avait été déterminé qu' Apple dégageait 55% de marge sur chaque terminal.

Dans le cas du T-Mobile G1, il est plus compliqué de savoir quel pourcentage est retenu par chacun des acteurs : Google, HTC et T-Mobile. On sait seulement que Google mise  beaucoup plus sur les revenus de ses services mobiles que sur les ventes du produit lui-même.
Source : Reuters