Annoncée en grande pompe à l'occasion de la conférence de presse de Nintendo de la semaine dernière, la DSi sera insérée sur le marché japonais à compter du 1er novembre prochain (l'été 2009 pour l'Europe). Ce nouveau modèle, agrémenté de quelques fonctions multimédia, est sujet à quelques critiques liées à son autonomie revue à la baisse, mais aussi et surtout à la suppression pure et simple de son slot GBA. De ce fait, la console portable ne sera pas la digne remplaçante de la DS Lite.

Pour confirmer son statut de modèle potentiellement dispensable, Nintendo a annoncé par le biais de CVG qu'un système de zonage sera établi, de la même manière que ce qui est effectif sur Wii. Seulement, cela ne concerne que les prochains jeux et logiciels qui seront associés à la DSi.


Nintendo serre les boulons
« Les jeux DSi (jeux qui sont uniquement compatibles avec la DSi) sont zonés, par exemple : un jeu DSi européen ne peut être pratiqué que sur les DSi européennes », a souligné Nintendo, confirmant ainsi que seules les prochaines productions estampillées DSi (en boite ou via le DSWare Store) seront concernées par cette manœuvre, afin de fournir « des services en ligne spécialement adaptés pour chaque région » ainsi qu'une « fonctionnalité de contrôle parental », vu que chaque territoire a sa propre gestion de limite d'âge instaurée par les organismes de classification respectifs.

Les softs DS actuellement sur le marché ne seront quant à eux pas concernés par le verrouillage régional : « Les jeux Nintendo DS ne sont toutefois pas zonés afin que vous puissiez jouer à tous les titres DS sur DSi, quelle que soit la région. Vous pouvez aussi naviguer sur Internet via votre DSi où que vous soyez dans le monde et échanger vos photos avec vos amis du monde entier ». Il reste maintenant à juger si cette bride se montrera gênante dans le futur. Cela dépendra clairement du volume de jeux et logiciels qui fleuriront sur pour cette nouvelle DS.
Source : CVG