Square Enix - logo (Small) Square Enix, c'était d'abord Squaresoft et Enix. Final Fantasy et Dragon Quest. La première série s'étant excellemment bien exportée en dehors des frontières du Japon, la seconde jouissant d'un succès sans pareil sur son territoire d'origine. Final Fantasy mise sur un renouveau sur plusieurs aspects à chaque épisode, tout en restant dans une certaine continuité. Dragon Quest, quand à lui, n'a jamais vraiment cherché la révolution. Seulement le produit bien fait, dans lequel on engloutira des heures par paquets de dix. Sans ces franchises, ces deux sociétés aujourd'hui fusionnées auraient certainement connu une autre histoire.


Un trio intouchable
Dans le soucis de nous faire savoir quelles sont les licences qui rapportent le plus d'argent à la firme, Square Enix a décidé de nous apporter quelques chiffres, qui nous amènent à comprendre pourquoi on trouvera encore pendant longtemps des softs issus de ces séries.

  • Final Fantasy (série) - 85 millions d'unités écoulées
  • Dragon Quest (série) - 47 millions
  • Kingdom Hearts (série) - 12 millions

Si Final Fantasy se trouve logiquement en tête des ventes, on n'omettra pas de préciser que cela est dû à la volonté plus rapide de Squaresoft à l'époque de distribuer ses jeux en Occident. Enix aura tardé, mais rattrape assez bien son retard. Enfin, Kingdom Hearts n'a pas à rougir de cette troisième place, avec moins de cinq titres étant sortis à ce jour, le chiffre affiché de douze millions d'exemplaires vendus au total est plutôt remarquable.

Source : Kotaku