Nokia n'avait pas encore présenté de smartphone à écran tactile, malgré la montée en puissance de cette fonctionnalité depuis l'apparition de l' iPhone d' Apple. En février dernier, lors du salon Mobile World Congress, Olli Pekka-Kallasvuo, président de Nokia, avait expliqué ne vouloir proposer cette possibilité que dans la mesure où elle apporterait réellement quelque chose à l'ergonomie du téléphone.

Après des mois de spéculations et de fuites d'information sur Internet, le grand jour est arrivé pour dévoiler enfin le Nokia 5800 XpressMusic ( nom de code Tube ), premier smartphone sous S60 Touch du géant finlandais. S'il ne s'agit pas du premier terminal tactile de son histoire, cela marque toutefois son entrée dans le grand bal des smartphones polyvalents apparus depuis l' iPhone.

Ses principales caractéristiques sont déjà largement connues mais son positionnement est différent des produits de sa catégorie. En effet, Nokia n'a pas voulu jouer la carte du haut de gamme. Le smartphone sera donc proposé au prix de 400 € TTC nu ( disponible en fin d'année ).


Une interface tactile étudiée
Le Nokia 5800 XpressMusic sera compatible avec l'offre Comes with Music ( disponible en France l'année prochaine ), également annoncée aujourd'hui, et offrira une Media Bar ofrant un accès direct aux contenus multimédia du téléphone ainsi que des raccourcis vers Internet et des sites de partage.

A noter que le terminal supporte nativement les contenus Flash, permettant de surfer sans encombre sur les sites Internet utilisant cette technologie. Estampillé XpressMusic, il offre des facilités pour profiter de sa musique : égaliseur graphique, jusqu'à 16 Go de mémoire, support de nombreux formats audio et prise jack 3,5 mm.

D'autre part, il permet d'accéder au service Nokia Music Store pour y découvrir de nouveaux sons et acheter des titres. Le Nokia 5800 XpressMusic comporte aussi une Contacts Bar permettant de grouper ses quatre contacts préférés sur la page d'accueil et rassemblera un historique de tous les messages et emails envoyés. Le procédé est qualifié de " flux RSS numérique sur votre vie " et fait partie des efforts pour rendre l'interface tactile plus humaine.


Caractéristiques
Son aspect tactile se manifeste par sa dalle tactile 3,2" offrant une résolution confortable de 640 x 360 pixels en 16 millions de couleurs, associé à un accéléromètre. C'est un téléphone quadribande GSM / GPRS / EDGE / UMTS / HSDPA sous interface Symbian S60 5e édition et de dimensions 111 x 51,7 x 15,5 mm pour 109 g.

Compatible WiFi et Bluetooth, embarquant un module GPS ( et le logiciel Nokia Maps ), le Nokia 5800 XpressMusic dispose également d'un APN 3,2 megapixels avec optique Carl Zeiss Tessar et flash Double LED.

Notons enfin que sa batterie 1350 mAh offre jusqu'à 9 heures d'autonomie en GSM ou 5 heures en WCDMA et jusqu'à 17 jours en veille. On pourra également profiter de 35 heures d'autonomie en écoute musicale et de 5 heures en mode vidéo.