On le voit sur le camembert, World of Warcraft se taille la part du lion avec plus d'un tiers du public inscrit ( il ne s'agit pas de la fréquentation ), les deux Lineage additionnés le talonnant. Le hit de Blizzard s'impose donc comme leader incontesté du moment sur ce secteur, et on l'en félicite en applaudissant des deux mains. En même temps, essayez donc d'applaudir d'une seule.

Succès confirmé sur le graphique des jeux à plus de 120 000 inscrits, où sa " courbe d'audience " ferait rêver n'importe quel chef d'entreprise. Si leur ascension n'a rien d'aussi rapide, deux concurrents se maintiennent honorablement dans le peloton de tête : Lineage et Lineage II, dont les courbes se croisent assez logiquement. Rappelons qu'il s'agit ici du marché coréen, vivace.

Le graphique suivant indique les jeux de 100 000 à 700 000 inscrits. Le plus étonnant reste le succès dans la durée d' Ultima Online, l'un des vétérans du MMORPG (1997), un des rares toujours en lice d'ailleurs. Et en 2D s'il vous plaît ! Outre l'ancienneté qui joue, ceci devrait servir de leçon aux éditeurs : le fun avant tout ! Domination de FF XI, Everquest et Runescape.

Conclusion provisoire de ces résultats : le MMORPG se porte bien, très bien même, mais reste hyper-concurrentiel. On risque d'avoir sous peu une situation à peu près identique que celle des OS avec Windows qui truste le marché. Le reste des jeux se partage en effet les miettes d'un marché en pleine explosion, qu'on ose à peine imaginer lorsque les consoles se mettront au online massif!

Deuxième point inquiétant, la part de l'heroic fantasy, qui s'arroge les huit dixièmes du gâteau. Loin de moi l'idée de dénigrer ce genre, que j'ai par ailleurs apprécié durant mon adolescence, mais la ghettoïsation culturelle du jeu vidéo est déjà assez un problème sur un plan culturel. On sait les effets des monopoles.

On est en droit de se demander si les éditeurs se montrent bien responsables de céder si facilement au sirènes du marketing et de la facilité, rejettant ce qui est au coeur même de l'inovation, de l'entreprise et donc de l'évolution d'un marché : la prise de risque. Mais c'est un autre débat.

Source : MMOGCHART.COM