Très clairement l'une des productions les plus en vue sur le stand de Microsoft à l'occasion de ce Tokyo Game Show, Star Ocean : The Last Hope était enfin disponible en version jouable. Ce quatrième volet se situant en amont des évènements des volets précédemment commercialisés promet des mécaniques de jeu aussi pertinentes que par le passé.

Après avoir dévoilé les dates de sortie japonaises et américaines, Square Enix clarifie via un communiqué de presse que le soft débarquera également en Europe.


L'Europe dans la foulée
Comme indiqué plus haut, la version jouable de Star Ocean : The Last Hope n'étonnera guère ceux et celles qui connaissent bien la série. En effet, le système de jeu est régit par les mêmes fonctionnalité, notamment au niveau des combats, toujours en temps réel et axés majoritairement sur les actions du héros (les coéquipiers ayant des directives ajustables). Bien sûr, le concept n'est aucunement vieillissant puisque le RPG a de plus tendance à ce tourner vers des concepts plus action. C'est au niveau de l'aspect purement technique que la production pêche quelque peu. En effet, le moteur n'est pas véritablement poussé et offre un rendu assez inégal, à l'image d'Infinite Undiscovery. Force est de constater que Tri-Ace n'a pas encore suffisamment peaufiné cet aspect.

Toujours est-il que John Yamamoto, CEO des branches américaines et européennes de Square Enix, a déclaré que Star Ocean 4 arrivera dès 2009 en Europe, la date exacte restant encore à confirmer. « Star Ocean a déjà fait ses preuves en tant que série populaire au Japon, nous espérons maintenant que les joueurs du monde entier découvrent pourquoi. Avec Star Ocean : The Last Hope à venir en 2009, il n'y a jamais eu de meilleur moment pour profiter d'une aventure Star Ocean », a-t-il commenté. Pour rappel, l'épisode est pour l'heure une exclusivité Xbox 360. Manœuvre temporaire ? Il faudra patienter pour le confirmer.