Un " cliffhanger ", ce n'est pas un Sylvester Stallone pendu au dessus d'un précipice bandant les muscles de ses gros doigts pour ne pas tomber. A la base, il s'agit d'un terme emprunté au jargon des feuilletons télévisés pour désigner un pic de suspense à la fin d'un épisode. Dont le dénouement réclame de ne rater sous aucun prétexte l'épisode suivant.

Malin, Atari a décidé d'introduire ce procédé que connaissent bien par exemple les fans de la série 24 h dans sa prochaine production, Alone in the Dark : Near Death Investigation. L'intrigue y sera ainsi découpée en épisodes, s'enchaînant au rythme des révélations et des coups de théâtre.

Alone in the dark near death investigation small  Alone in the dark near death investigation small  Alone in the dark near death investigation small


Lutter contre les somnolences
Précision : les épisodes seront tous compris sur le même CD sans besoin d'acheter la suite en magasin ou sur le net. Chacun durera une quarantaine de minutes. Sur la base du constat que plusieurs heures de scénario d'une seule traite entraînent forcément des baisses d'intérêt chez le joueur, Atari espère ainsi maintenir son public sous pression constante.

Le choix d' Alone in the Dark pour inaugurer ce concept est plutôt bien senti. Quoi de mieux qu'un survival horror pour tester sa résistance au stress ' L'éditeur prévoit d'entrelacer les différentes étapes du récit de " résumés des épidodes précédents ". Utile pour ceux qui reprendront une partie à partir d'une sauvegarde. Et dans le même ordre d'esprit, ceux qui quitteront le jeu à la fin d'un épisode auront droit à un " teaser " vidéo de l'épisode suivant.  Une démarche intéressante. A suivre, cela va sans dire.

Date de sortie prévue pour septembre 2006 sur PC et Xbox 360.