R-Type Dimensions contiendra en son sein les deux premiers opus de la série que sont R-Type et R-Type II sortis respectivement en 1987 et 1989 sur bornes arcades. En tant que fidèle portage, le jeu possèdera des contrôles relativement simples et accessibles. Les connaisseurs retrouveront rapidement leurs repères puisqu’aucune nouveauté n’est à signaler de ce côté-là.

Un stick analogique et deux boutons suffiront amplement pour contrôler le vaisseau mis à notre disposition. Notre progression reposera comme toujours sur la Force, une puissante extension militaire adaptée à notre bolide expérimental. Il nous servira à nous protéger des agressions extérieures et augmenter notre puissance de feu.


De la 2D à la 3D, il n’y a qu’un pas
La collecte de sphères colorées sera indispensable pour suivre une telle évolution.  Gare cependant à éviter l’ensemble des tirs ennemis qui sont synonymes de mort instantanée. Très exigeant, le jeu conserve ses racines conceptuelles s’adressant aux joueurs acharnés et aux perfectionnistes.

Les modes multi-joueurs notamment le mode co-op briseront une menaçante monotonie en permettant des combats à deux, une alternative des plus sympathiques. La grande nouveauté provient des graphismes entièrement remis au goût du jour. Les transitions entre les graphismes 2D et 3D peuvent d’ailleurs s’effectuer à la volée, histoire de souligner ce grand fossé technologique.

Date de sortie inconnue à ce jour, R-Type Dimensions est prévu sur Xbox 360.