Comme annoncé la semaine dernière, Firefox 3.1 au nom de code Shiretoko est aujourd'hui disponible dans une première version bêta, synonyme de test de plus grande envergure auprès des utilisateurs sinon un peu aguerris, du moins curieux de découvrir ce que réserve cette nouvelle mouture dont la version finale devrait voir le jour fin 2008 ou début 2009.

Basé sur le moteur de rendu Gecko version 1.9.1 (bêta) en développement depuis 6 mois, cette bêta de Firefox 3.1 gravit un échelon supplémentaire dans le respect des standards du Web et notamment au niveau de CSS 2.1 et CSS 3. Pour preuve, une meilleure réussite au test Acid3 et l'affichage d'un 89 % prometteur en lieu et place d'un 71 % pour Firefox 3.0. C'est aussi l'occasion d'apporter le support de nouvelles technologies Web comme les éléments <video> et <audio> de HTML 5, et ainsi la promesse d'afficher nativement de la vidéo. A noter également la possibilité de lire des fichiers audio .ogg sans le recours à un plugin, et dans le prolongement de l'annonce de Geode, l'intégration d'une API de géolocalisation.

Du point de vue des fonctionnalités utilisateur, le raccourci clavier " Crtl + Tab " donne accès à un carrousel du plus bel effet permettant de naviguer entre les différents onglets ouverts via des prévisualisations. Il est aussi possible de glisser des onglets d'une fenêtre Firefox dans une autre.  La fameuse barre d'adresse dite intelligente bénéficie quant à elle de nouveaux contrôles, à savoir des caractères spécifiques permettant de restreindre la recherche à certains éléments; le tout est expliqué ici.


TraceMonkey à activer manuellement
L'une des attractions principales de Firefox 3.1 sera son nouveau moteur JavaScript TraceMonkey, engagé dans la course à la vitesse avec le V8 de Google Chrome et SquirrelFish Extreme de Safari 4 (WebKit). TraceMonkey qui promet d'être 40 fois plus rapide au niveau du rendu par rapport à Firefox 3.0, est présent dans cette bêta 1 mais n'est pas activé par défaut.

Il faudra donc mettre un peu les mains dans le cambouis et en tapant " about:config  " dans la barre d'adresse, mettre à " True " les variables " javascript.options.jit.content " et " javascript.options.jit.chrome " renvoyées après l'application du filtre " jit ". Restera alors à tester le tout soit directement avec une application JavaScript gourmande ou alors avec le benchmark SunSpider (une confrontation de l'avant / après est clairement en faveur de TraceMonkey).