Sony était fier de la possibilité offerte par sa PS2 d'être compatible avec toute la ludothèque PSOne. On pensait qu'en suivant cette logique, la PS3 permettrait de faire tourner les jeux de la 128 bits de Sony. Cela a été le cas... pendant un court moment, et pas partout. Les difficultés d'ordre financier qu'a connu la firme pour la lancement de sa nouvelle machine l'ont contraint à supprimer les puces PS2 (contenant entre autres l'Emotion Engine) des versions PAL de la console.

Evidemment, c'est une bonne partie des joueurs de la planète qui se retrouve lésée, obligée de conserver sa Playstation 2, jusqu'au jour espéré où la PS3 offrira la certitude de faire fonctionner l'intégralité (ou presque) des jeux PS2. Les choses semblent aller dans ce sens.


Pendant ce temps-là, au Japon
Chanceux ont été les Japonais s'étant procurés ce modèle béni où l'insertion d'un titre PS2 dans la PS3 ne provoque pas une poussée d'anxiété. Il faut savoir que pour acheter une de ces PS3 magiques, il faudra ne pas être regardant quant au prix.

Dans un magasin de jeux vidéo d'occasion dans le quartier d'Akihabara, célèbre pour faire la joie des gamers de tout poil, on peut effectivement trouver par exemple, une PS3 60 Go, avec de "grosses rayures", sans manuel, pour 56 800 yens, soit un peu plus de 400€. Le modèle 20 Go présent juste à côté n'étant pas cédé à moins de 46 000 yens (325€).

Ces prix ne sont certes pas éloignés de ce que nous connaissons en Europe, mais les Japonais ont toujours été des privilégiés à la base, non (et ils gagnent peu, ce qui explique un peu cela) ? Et tant que la PS3 ne proposera pas universellement une rétrocompatibilité totale, les premières versions continueront à être monnayées au prix fort au Japon.


Source : Game Life