Introduction

Le développement de jeux du type Hack And Slash est-il à ce point périlleux pour que la situation actuelle en matière de sorties dans le domaine soit si étonnante. C'est vrai après tout, cela fait combien de temps que l'on attend la suite de Diablo ? Plusieurs années ! A quand remonte le vrai bon dernier jeu du genre qui avait su satisfaire les fans ? A vrai dire, il semble que le dernier héritier, même s'il dépareillait dans l'univers héroic fantasy, soit Titan Quest qui commence lui aussi à dater quelque peu malgré son extension Immortal Throne.

test sacred 2 pc image (1)      test sacred 2 pc image (2)


Et que dire alors de l'attente entre Sacred et Sacred 2 Fallen Angel développés par les équipes d’Ascaron. Car si le premier du nom avait su s'attirer un regard compatissant des amoureux du genre, c'est parce qu'il comportait de nombreuses qualités mais était avant tout desservi par une foultitude de petites choses désagréables qui pourrissent la vie du joueur. Alors, aura-t-on droit à une suite comblant les failles de l'originel ou bien les répétant ? On peut d'ores et déjà vous dire que la réponse est loin d'être aussi manichéenne que la question.


test sacred 2 pc image (3)      test sacred 2 pc image (4)


On montre les dents

Et donc, une fois n'est pas coutume, du moins espère-t-on qu'elle ne le devienne pas, c'est par les reproches que nous allons débuter notre propos. Car de nombreuses choses ne nous ont pas plu mais alors pas du tout. A commencer par les bugs ce qui est un comble quand on sait qu'ils avaient déjà rassemblé le faisceau des reproches de Sacred premier du nom. On a donc droit à un petit melting pot de tout ce que l’on n’aime pas retrouver. Les retour bureau Windows sont réguliers, quelque soit la version de Windows semble-t-il.


test sacred 2 pc image (5)      test sacred 2 pc image (6)

En outre, il est aussi fréquent de devoir reconfigurer les touches de son clavier entre deux redémarrages. D'ailleurs, pour continuer sur le clavier, la non possibilité de modifier les touches in game mais en passant obligatoirement par le menu principal du jeu lui nuit tout autant. On poursuivra avec les quelques bugs d'affichage comme la carte qui disparait, carte qui ne sert à rien dans un Hack and Slash comme tout le monde le sait et une gourmandise en ressource non négligeable.


test sacred 2 pc image (7)      test sacred 2 pc image (8)

Pour information, on a quand même pu pousser les paramètres à fond avec une 280 GTX un Q9550 et 4 Go de DDR 3 mais les configs moyennes auront du mal à supporter des niveaux de résolution élevés surtout lorsque la caméra, autre objet de notre mécontentement pour sa position pas idéale, s'éloigne du joueur. L'autre pointe d'étonnement concernant les bugs que nous mentionnions plus haut, c'est que pour avoir joué à une pré-version du jeu quasi fini nous n'avions eu droit à aucun plantage en plus de vingt  heures de jeu... Vraiment bizarre.


test sacred 2 pc image (9)      test sacred 2 pc image (10)


On prend les mêmes

Mais si on a commencé par ce qui fâche c'est aussi et surtout pour pouvoir s'en débarrasser et passer au reste du jeu qui lui mérite franchement le détour. En fait, hormis ces désagréments que l'on ne peut passer sous silence, il faut bien reconnaitre que l'on prend un plaisir énorme à évoluer dans Sacred 2. On commence donc par choisir un personnage parmi six classes que sont les guerriers Seraphins, les Hauts Elfes, les Dryades, les Gardiens du Temple, les Guerriers noirs et les Inquisiteurs.


test sacred 2 pc image (11)      test sacred 2 pc image (12)

Si on ne peut choisir le sexe de son avatar (féminin pour les trois premiers et masculin ou s'en rapprochant pour les trois derniers) on a au moins le choix de la campagne que l'on veut suivre pour presque tous, et donc le loisir de faire la quête de la Lumière ou des Ténèbres. En fonction de ce second choix, c'est le dieu que l'on va honorer qui sera la dernière variation possible, allouant un pouvoir spécial au temps de recouvrement bien supérieur aux autres.


test sacred 2 pc image (13)      test sacred 2 pc image (14)

La suite est plus que connue mais fonctionnant toujours à merveille. On retrouve donc nos équipements habituels ou presque, nos cartes agrémentées des milles indications de quêtes, nos prises de quêtes par discussion, la progression du personnage et ses qualifications successives personnalisable, des sorts, des arts du combats et même des combos assez réussis à vrai dire. Bref, tant la jouabilité dans son ensemble, si l'on omet la caméra, que le bestiaire varié ou la carte commune aux différentes classes mais intimant un point de départ différent offrent à Sacred 2 bien plus de louanges cette fois ci.


test sacred 2 pc image (15)      test sacred 2 pc image (16)


Réalisation (presque) parfaite

Restait à voir et à entendre ce que Sacred 2 nous proposait. Et dès le début on est surpris par la qualité générale de ce jeu dans sa partie graphique et sonore. Pour la partie graphique c'est en considérant, bien sûr, tout ce que l’on n’a pas déjà évoqué à savoir les bugs. Pour le reste donc, même si la dissociation est artificielle, Sacred 2 Fallen Angel est vraiment soigné. Faisant montre d'une multitude de petits détails alors que la carte est sacrément étendue, c'est probablement ce qui surprend le plus de prime abord.


test sacred 2 pc image (17)      test sacred 2 pc image (18)

Ensuite, le bestiaire que nous qualifions de varié dans la page précédente est aussi d'une finesse réelle ce qui confère à la plupart des protagonistes et aux autres PNJ un charisme certain. Enfin, les nombreux lieux que vous visitez sont là aussi variés et permettent au joueur de ne pas passer des heures à parcourir la même contrée, tout comme il est possible de chevaucher des bestioles aussi attachantes que pratiques. La bande son par ailleurs ne fait pas tache et suffit à jouer son rôle.


test sacred 2 pc image (19)      test sacred 2 pc image (20)

Vraiment, si l’on n’avait pas entamé notre test par tant de récriminations, on aurait pu vous affirmer que ce jeu n'était que du bonheur mais, désormais vous le comprenez, la réalité est autre. On terminera en évoquant enfin le scénario qui, s'il ne manque pas d'intérêt puisqu'il donne une trame générale, ne présente qu'un intérêt limité au vu du nombre élevé de quêtes secondaires qui font que l'on y passe parfois beaucoup plus de temps. Mais ceci est sûrement plus le gage d'une durée de vie importante qu'un véritable écueil.


test sacred 2 pc image (31)      test sacred 2 pc image (22)


Conclusion

On ne peut s'empêcher de regretter tous ces accrocs dans le tableau d'ensemble qui rendent la toile bien moins jolie que l'on aurait pu l'espérer. Il est étonnant de voir que les leçons du passé n'ont pas su ou pu être retenues pour apporter des corrections à la partie qui prêtait déjà le plus le flanc dans Sacred 1. Notre étonnement n'en est qu'amplifié par la pré-version totalement épurée de ces petits soucis qui plombent l'ensemble d'un jeu pourtant tellement attachant.


test sacred 2 pc image (23)      test sacred 2 pc image (26)

Car c'est cela qui reste malgré tout, et c'est aussi en sachant que l'on a plus tendance à retenir ce par quoi on fini, de Sacred 2 Fallen Angel à savoir qu'on est en présence d'un jeu riche et envoutant, prenant à souhait et octroyant de nombreuses heures de plaisir à partir du moment où l'on accepte quelques retour bureau. Les nombreux patchs déjà parus ont en partie résolu les soucis. Gageons que les prochains permettront d'arriver au résultat espéré et nécessaire à la réussite de ce titre qui le mérite.


test sacred 2 pc image (28)      test sacred 2 pc image (30)


Sacred 2 Fallen Angel est disponible sur PC à partir de 44,99 €

+ Les plus

  • Un genre pas si fréquent
  • Durée de vie
  • Plaisir à upgrader son personnage et à évoluer dans les décors

- Les moins

  • Caméra rétive dans les grottes et donjons
  • Plantages et reboots
  • Gourmand