Logo Pro Apple Et si les prochaines générations d'ordinateurs Apple utilisaient des processeurs sous architecture ARM ? C'est le scénario que met en avant le site SemiAccurate pour expliquer la récente fébrilité de la société auprès des grands fondeurs et la recherche de capacités de production.

Il y a quelques jours, il apparaissait qu' Apple cherchait des alternatives à Samsung ( avec lequel Apple est en conflit sur de la propriété intellectuelle ) pour la fourniture des coeurs ARM à la base des ses processeurs Apple A4 et Apple A5, avec la possibilité qu' Intel ( qui fournit déjà les processeurs x86 des Mac ) puisse faire une entrée comme fournisseur pour les besoins mobiles du groupe de Cupertino.


Migration de x86 à ARM, comme il y a eu celle de Nvidia à AMD dans les GPU ?

Mais les projets d' Apple consisteraient en fait à embarquer de futurs processeurs à base ARM destinés aux ordinateurs, vraisemblablement en utilisant l'architecture ARM Cortex-A15, qui gère désormais les adresses mémoire en 32-bit, et peut-être bientôt en 64-bit, en remplacement des processeurs x86.

Cette évolution n'interviendrait toutefois pas avant 2 ou 3 ans. A noter que le cabinet d'études IDC a ajouté les processeurs ARM pour PC dans ses projections à long terme, affirmant qu'ils compteront pour 13% des livraisons d'ici 2015.

SemiAccurate indique également que Nvidia est en train de laisser diffuser auprès de certains analystes l'information selon laquelle son project Denver à base de ARM Cortex-A15  et destiné à équiper des PC pourrait être finalisé fin 2012 ou début 2013.

Source : SemiAccurate