Logo nVIDIA Pro Les MID ( Mobile Internet Devices ) n'ont pas encore vraiment décollé du fait de contraintes technologiques qui obligent encore à faire des concessions sur certains éléments, comme la performance et surtout l'autonomie.

En réalité, ce sont les plates-formes à venir préparées par les fondeurs, comme TI OMAP3 et OMAP4, Qualcomm SnapDragon ou NVIDIA Tegra, qui offriront les ressources nécessaires pour assurer le décollage de ce marché.

C'est au mois de juin 2008 que NVIDIA a dévoilé sa plate-forme Tegra 600, spécialement conçue pour être embarquée dans les MID de prochaine génération et tirant parti des possibilités de décodage vidéo HD grâce à l'expertise de la société dans le domaine des puces graphiques.


Les plates-formes se mettent en place

Android logo pro Lors du salon Mobile World Congress 2009 de Barcelone, NVIDIA a ainsi réalisé la démonstration d'un MID sous Tegra 600 tournant avec un système d'exploitation Google Android. Cette association révèle le potentiel d' Android au-delà des seuls smartphones et permet d'envisager la création de produits mobiles capables de lire des vidéos HD en 720p ou 1080p à des prix abordables, que les opérateurs mobiles pourront proposer pour 99 dollars, avec connexion mobile haut débit  et WiFi et fonctionnement pendant plusieurs jours sans recharge.

Ce MID proposé en OEM aux grandes marques est de plus adapté au surf sur Internet et aux applications Web 2.0, de type Facebook ou Youtube, avec une expérience utilisateur proche de celle d'un ordinateur de bureau.

Mais il peut tout aussi fonctionner sous environnement Windows CE, avec sa suite logicielle fournie., allant du navigateur Web au client de messagerie. D'autre part, NVIDIA a signé un accord de partenariat avec le fondeur ST-Ericsson pour développer un modem 3G embarqué reposant sur son offre ST-Ericsson U335 et spécifiquement adapté à la plate-forme Tegra.