Le groupe de Redmond doit faire une annonce ce jour, entraînant des spéculations sur la présentation d'une tablette tactile. L'actualité des dernières semaines ayant fait beaucoup de place à l'annonce des premières tablettes Windows 8, il s'est murmuré que Microsoft pourrait avoir décidé de fabriquer lui-même sa propre tablette tactile.

Cette évolution de l'éditeur de logiciels en fabricant de matériel a déjà des précédents, d'où la formulation de cette hypothèse. Mais selon de nouveaux éléments (toujours officieux), il pourrait s'agir d'une annonce conjointe de tablette ou liseuse avec le libraire Barnes & Noble.

Logo Microsoft Pro  Microsoft a signé au mois d'avril un grand accord de partenariat avec le libraire, d'une valeur de 300 millions de dollars et lui ouvrant la porte à un vaste catalogue d'ebooks et autres contenus, pouvant s'étendre aux manuels scolaires numériques qui constituent un espace de croissance non négligeable.

Cet accord pourrait donc déboucher sur la présentation d'un dispositif conçu en commun entre Microsoft et Barnes & Noble, peut-être dans la lignée des liseuses Nook et de la Nook Tablet du libraire, qui n'avait d'ailleurs pas caché son envie de s'adosser à un partenaire pour développer cette activité hardware ou la transformer en entité indépendante.

La thèse de la présentation d'une tablette Windows 8 reste cependant possible, peut-être avec le concours de Nokia qui a confirmé travailler sur un projet de tablette et dont une indiscrétion évoquait une officialisation dès le mois de juin. Fin des spéculations d'ici la fin de la journée.