Android logo pro Mettre à jour régulièrement une plate-forme mobile est un signe positif du dynamisme de l'équipe chargée de son développement et de son adaptation rapide aux besoins du marché mobile. Mais, dans le même temps, cela peut créer de la fragmentation avec les terminaux utilisant des versions antérieures, et une certaine frustration chez les utilisateurs lorsqu'ils ne peuvent accéder aux nouveautés promises.

La question qui se pose généralement avec l'arrivée d'une nouvelle version d'un OS mobile est donc : mon terminal pourra-t-il être mis à jour ? Dans le cas d' Android, la question est d'autant plus lancinante que les débuts de la plate-forme auront laissé un goût amer aux premier utilisateurs, la rapidité de la mise à disposition des nouvelles versions d' Android n'étant pas suivie n'étant suivie de mise à disposition de firmware pour leur appareil.

Si cela peut éventuellement se comprendre dans le cadre d'une évolution majeure, ne pas pouvoir accéder à une mise à jour mineure peut être quelque peu irritant. L'annonce d' Android 2.2 Froyo, faisant suite à Android 2.1 Eclair disponible depuis début 2010, induit ainsi des questions quant à l'éligibilité des terminaux.


Mise à jour probable de certains terminaux lancés en 2010 chez HTC
Le fabricant HTC, l'un des principaux pourvoyeurs de smartphones Android, a apporté une réponse prudente concernant ses propres gammes. En substance, il indique que "...si votre mobile a été lancé cette année, nous proposerons vraisemblablement une mise à jour vers Android Froyo. "

Tout en indiquant qu'une liste sera fournie plus tard, quand les mises à jour seront disponibles, le fabricant cite les noms du HTC Desire, du Droid Incredible et des futurs HTC EVO 4G et  Droid Incredible comme modèles qui seront sans doute mis à jour.

Pour le reste ( le HTC Legend, par exemple, dévoilé au salon MWC 2010 en février ), le mystère reste entier, de même que pour les modèles fin 2009. Pas forcément très rassurant pour les acheteurs potentiels, même si ne pas disposer de la toute dernière mise à jour n'empêche pas de profiter de son smartphone ( bien que certaines fonctions ne soientde facto pas accessibles et qu'il faille tenir compte des possibilités matérielles du smartphone ), mais qui laisse surtout l'impression que la durée d'intérêt d'un smartphone Android ne dépasserait guère les six mois pour ceux qui apprécient d'avoir un terminal disposant des dernières fonctionnalités permises par la plate-forme mobile.

Sans compter qu'un Android Gingerbread est déjà attendu pour la fin de l'année 2010...

Source : AndroidCentral