Android logo pro Pour que les malwares mobiles ne deviennent pas une source de problèmes et n'entraînent pas une crise de défiance chez les utilisateurs, Google prend le problème au sérieux. La société confirme avoir éliminé de son Android Market certaines applications exploitant une faille touchant Android avant la version 2.2.

Tout en rassurant sur le fait que les données extorquées ne concernent que des informations relatives à l'identification du terminal ( numéro IMEI, version d'Android, etc ), et non des données personnelles, Google poursuit l'élimination progressive des applications nocives qui auraient été installées sur les terminaux grâce une fonction d'effacement à distance ( communément baptisée kill switch ).


Un danger qui ne doit pas prendre l'ascendant

Par ailleurs, c'est une mise à jour de sécurité qui est en préparation pour les terminaux touchés de manière à s'assurer qu'aucune autre information n'est récupérée. Les utilisateurs recevront une notification concernant un " outil de sécurité pour l'Android Market " assez rapidement.

Enfin, Google annonce le renforcement à venir de la sécurité de l' Android Market pour empêcher que de telles applications, utilisant la même faille, puissent s'y retrouver sur le portail de téléchargement et une collaboration avec ses partenaires pour éviter de tels soucis à l'avenir.

Avec la multiplication des applications disponibles et du nombre d'utilisateurs de smartphones et tablettes Android, l'aspect sécurité risque vite de devenir une préoccupation majeure tandis que le danger va aller grandissant sur des portails alternatifs autres que l'Android Market.