Pour ne pas perdre de développeurs en route, irrités par les lenteurs de l'émulateur Android présent dans le kit de développement et l'absence de simulation de certaines fonctionnalités hardware, Google annonce une refonte de l'émulateur pour recoller aux possibilités des derniers terminaux Android.

La création et le test des applications seront rendus moins pénibles grâce à un émulateur dont les performances ont été fortement améliorées via un accès direct au processeur de la plate-forme de test et qui peut désormais tenir compte de l'accélération matérielle graphique et gérer l'OpenGL ES 2.0.



Android logo pro Google prévient tout de même que tous les processeurs graphiques présents dans les appareils Android n'ont pas été totalement testés sur cette version beta de l'émulateur, ce qui peut ponctuellement occasionner quelques problèmes.

Après la gestion de l'APN, c'est la récupération des données issues des capteurs et de la saisie multitouch d'un appareil Android relié à l'émulateur qui peut être utilisée pour vérifier le bon fonctionnement des applications, en attendant l'arrivée de la gestion du Bluetooth et du NFC par ce moyen.

Google cherche ainsi à trouver un compromis entre souplesse de son environnement de développement et diversité des matériels Android disponibles sur le marché qui ne facilite pas la tâche des développeurs pour assurer une compatibilité optimale de leurs applications.