Les derniers bilans financiers du troisième trimestre 2012 chez les grands groupes et les réseaux sociaux a tendance à révéler que si le marché mobile semble être très prometteur et source d'opportunités, il est encore très difficile de générer des revenus suffisants via la publicité pour alimenter les modèles économiques.

L'un des plus en pointe dans cette quête est sans conteste Google qui peut s'appuyer sur la diffusion massive de sa plate-forme mobile Android sur smartphones et tablettes. Avec des centaines de millions d'appareils mobiles pouvant diffuser de la publicité mobile, il est possible de trouver une masse critique capable de compenser sa faible valeur par rapport à la publicité en ligne.


Android logo pro   Et la situation progresse. L'an dernier, Google a généré 2,5 milliards de dollars de revenus publicitaires mobiles tandis que cette année, le groupe prévoit d'atteindre les 8 milliards de dollars.  La variation est impressionnante mais, comme le note le blog All Things Digital, la valeur annoncée ne couvre pas la même réalité que précédemment.

Car si les revenus de 2011 ne prennent en compte que la publicité mobile, ceux pressentis en 2012 intègrent les ventes de contenus depuis le portail Google Play (qui prend une part grandissante dans la stratégie de Google) et les revenus tirés des ventes d'applications.

Le directeur financier du groupe, Patrick Pichette, a tout de même indiqué que le plus gros de ces revenus en 2012 seront générés par la publicité mobile. De quoi peut-être rassurer Facebook, régulièrement critiqué pour sa faiblesse sur les revenus générés sur ses accès mobiles et qui depuis a pris les choses en main et multiplie les initiatives génératrices de revenus.