Suite à sa sortie de la semaine dernière en Europe, LittleBigPlanet est désormais disponible à l'échelle mondiale, permettant à de nombreux utilisateurs de s'adonner à ce qui se présente comme l'un des gros enjeux de la PlayStation 3 pour cette fin d'année 2008.

Hélas, le jeu est déjà victime de son succès et Media Molecule, son studio de développement, a été dans la panade ces derniers jours. En effet, nombreux ont été les joueurs qui ont passé du temps à créer des niveaux, parfois issus de licences bien connues. C'est pour cette raison que de nombreux contenus d'utilisateurs ont été purement et simplement retirés des serveurs.


Media Molecule s'explique
« Nous examinons actuellement le système de modération pour fournir un meilleur retour d'information sur les raisons pour lesquelles les niveaux sont modérés », a déclaré un porte-parole du développeur sur les forums officiels PlayStation. « En premier lieu, un niveau qui est signalé comme utilisant un outil fâcheux sera vérifié par un modérateur, à tel point qu'il l'examinera en ligne avec le CLUF (Contrat de Licence Utilisateur Final). Si un niveau est jugé en violation avec le CLUF, il sera modéré et vous recevrez un message à cet effet », a-t-il continué.

Afin de ne pas voir ses créations supprimées, le porte-parole invite les utilisateurs à « éviter tout ce qui est inadapté pour les utilisateurs de tous âges et sous licence d'auteur ». Pour l'heure, de nombreux contenus incluant des éléments de Metal Gear Solid, Legend of Zelda, Batman et Scrubs ont été enlevés des serveurs. Media Molecule a également précisé qu'il compte informer ses clients sur la façon dont il est possible de modifier les créations afin de les rendre appropriées, sans passer par la suppression bête et méchante : « Nous voulons nous assurer que les niveaux des créateurs soient seulement définitivement supprimés s'ils le justifient. Dans la plupart des cas, une simple modification au niveau peut être requise et c'est ce que nous sommes en train d'étudier en communication ».