Ericsson logo L'équipementier a pris une longueur d'avance dans le domaine des technologies liées aux réseaux mobiles de prochaine génération, et particulièrement sur LTE ( Long Term Evolution ), un standard que devraient largement suivre les opérateurs mobiles du monde entier.

Ericsson a largement participé à la création de cette technologie et détient à ce titre un certain nombre de brevets dits " essentiels ", c'est à dire des éléments de propriété intellectuelle incontournables pour qui veut intégrer la technologie dans ses produits.

Le droit d'exploitation peut en être monnayé par son ou ses inventeurs et cela peut même donner lieu à la création d'activités spécialement dédiées à la gestion de cette propriété intellectuelle. Par exemple, le fondeur et concurrent Qualcomm en a fait une branche à part entière de son activité, créant un flux de revenus significatif, au point que certains de ses clients tentent parfois de se libérer de cette emprise coûteuse.


Créer des revenus de sa propriété intellectuelle
Ericsson l'a bien compris aussi et possède sa propre politique de fructification de sa propriété intellectuelle. Il annonce des accords de licence sur l'utilisation de ses brevets LTE essentiels avec un certain nombre d'entreprises et met en avant une position de génération de royalties à un coût raisonnable et portant sur un ensemble de brevets, de manière à ne pas ralentir la croissance du marché.

Les positions dures de Qualcomm en matière de royalties sur les technologies 3G ont entraîné des contestations dans l'industrie et des contre-attaques en justice, au risque d'entraîner un retard dans son développement.

Avec le standard mobile de prochaine génération, Ericsson est en position de force puisque l'équipementier détient le plus important portefeuille de brevets LTE de l'industrie. Outre ces premiers accords de licence, d'autres vont suivre avec les clients existants pour intégrer la perspective LTE dans le nouveau pool de propriété intellectuelle, renforçant le statut d'Ericsson comme acteur incontournable pour cette technologie.

L'équipementier est d'ailleurs l'un des principaux artisans, avec le chinois Huawei, du premier réseau LTE européen, lancé par l'opérateur nordique TeliaSonera, qui devrait entrer en phase commerciale à partir du premier semestre 2010.