L'opérateur nordique TeliaSonera n'a jamais caché son ambition d'être le premier, sinon parmi les premiers, à lancer un réseau mobile LTE commercial. Le calendrier de lancement était fixé à 2010 et l'élaboration des infrastructures confiée à Ericsson côté Suède et Huawei pour la Norvège.

Mais chez les équipementiers aussi, c'est la course aux annonces dans l'espoir d'attirer l'attention des autres opérateurs sur la maturité de leurs offres. Et alors que plusieurs opérateurs ont annoncé leur intention de lancer aussi leur réseau LTE dès 2010, TeliaSonera prend les devant et va annoncer dans quelques heures le lancement du premier réseau commercial LTE au monde sur la ville de Stockholm ( Suède ).


L'ère de LTE vient de s'ouvrir
Ericsson logo C'est l'équipementier Ericsson qui se félicite déjà de l'aubaine de l'effet d'annonce, permettant de se mettre en avant par rapport à d'autres acteurs européens comme Alcatel-Lucent, très impliqué dans des pilotes LTE un peu partout dans le monde ou Nokia Siemens Networks.

En ouvrant son réseau LTE dès la fin 2009, TeliaSonera lance un signal fort aux autres opérateurs, même s'il ne s'agit dans un premier temps que d'un " mini-réseau " LTE, ne couvrant que le centre-ville de Stockholm, et aux aspects plus nomades que mobiles puisqu'il ne sera possible d'y accéder que par des clés USB compatibles fournies par le sud-coréen Samsung.

Pour les terminaux mobiles proprement dits, il faudra attendre encore au moins un ou deux ans, mais le réseau offrira déjà du très haut débit mobile permettant de nouveaux usages comme le streaming de vidéo HD ou d'autres services consommateurs de bande passante et jusque là réservés à un usage fixe.

Il faut maintenant attendre l'annonce officielle de TeliaSonera qui interviendra en début d'après-midi et qui en dira peut-être plus sur les débits réels moyens espérés pour l'utilisateur, sachant que LTE est capable de fournir des débits descendants maximum théoriques de 100 Mbps mais que des valeurs moyennes autour de 10 Mbps ont commencé à être avancées par divers acteurs.


MàJ 14/12/09 : Huawei fait la même annonce en partenariat avec TeliaSonera, du côté d' Oslo ( Norvège ). Là aussi, c'est la promesse de débits descendants de 100 Mbps qui est mise en avant de même que le niveau d'avancement de ses équipements LTE, qui peuvent donc être déployés à un niveau commercial.

Ces deux lancements sont donc tout aussi importants pour l'image de l'opérateur que pour celle des équipementiers qui l'accompagnent. Huawei indique être impliqué auprès de 25 opérateurs mobiles dans le monde, préparant soit des pilotes soit des réseaux commerciaux pour 2010 et au-delà.

Enfin, on rappellera que malgré le discours marketing voulant que LTE soit qualifié de 4G ( ce que TeliaSonera va mettre en avant pour faire une distinction avec les réseaux 3G / HSPA actuels ), cette technologie reste dans le domaine de la 3G, même si elle en est à la frontière et est généralement considérée comme une technologie 3,9G.

Son évolution, LTE-Advanced, est pour sa part candidate pour la vraie 4G ( au sens technique du 3GPP ), qui doit multiplier par 10 les débits maximum théoriques obtenus avec LTE.