Ericsson logo Avec la multiplication des forfaits data " illimités " et la disponibilité de terminaux et accessoires compatibles, le trafic data mobile est en croissance rapide, au point d'inquiéter les opérateurs sur leur capacité à en supporter le flux.

A la fois acteur et témoin de cette évolution, l'équipementier suédois Ericsson a annoncé lors du salon CTIA Wireless de Las Vegas que, selon ses mesures faites sur les réseaux qu'il a déployés dans le monde entier, le trafic data mobile a dépassé celui de la voix au mois de décembre 2009.


Le data mobilise toujours plus les capacités réseaux

L'équipementier souligne que le trafic data a augmenté de 280% depuis deux ans et devrait doubler annuellement sur les cinq prochaines années. L'inversion voix / data s'est produite à 140 000 teraoctets mensuels, tandis que, durant la même période, le trafic sur les réseaux 3G a dépassé celui des réseaux 2G.

" C'est une étape importante car elle souligne que les 400 millions d'utilisateurs du haut débit mobile génèrent désormais plus de trafic data que le trafic voix créé par les 4,6 milliards d'abonnés mobiles dans le monde ", explique Hans Vestberg, CEO d' Ericsson.

Les réseaux sociaux mobiles et le trafic généré par des PCs connectés en haut débit mobile seraient parmi les plus gros consommateurs du trafic data mobile. Ericsson est un promoteur de la première heure du haut débit mobile accessible à tout moment et en tout lieu.

Cette annonce est également une incitation pour les opérateurs à dimensionner leurs réseaux mobiles pour prendre en compte cette dimension de l'essor du data mobile et passer à des réseaux tout-IP.