GNT new Logo Les préoccupations liées à la crise économique mondiale restent fortes, d'autant plus que l'année 2009 ne s'annonce pas fameuse. On cherche donc à s'adapter et on regarde du côté des marchés émergents pour les volumes de masse ou vers les marchés établis pour les smartphones, seul segment continuant de progresser.

  • La transition entre PND et smartphones GPS s'accélère, selon Canalys. Les ventes des premiers se tassent tandis que celles des seconds explosent. S'il y a de la place pour les deux types d'appareil, l'âge d'or du PND, produit grand public dont les ventes ont connu de très fortes croissances ces quatre dernières années, semble être révolu.


  • Et pour affronter la concurrence des téléphones dotés d'un module GPS, les PND doivent offrir la même interactivité : TomTom a lancé ses premiers PND connectés, avec la famille TomTom GO x40 Live, avec un modèle économique reposant sur un abonnement mensuel.


  • Les fabricants chinois de terminaux ne cachent plus leur ambition de devenir des acteurs de poids dans la téléphonie mobile. Après ZTE qui souhaite entrer au Top 5 Mondial d'ici 3 ans, c'est Huawei Technologies qui se lancera dans la production de smartphones Android et Symbian en 2009, en marque blanche pour séduire les opérateurs mobiles, comme la société l'a déjà avec les terminaux d'entrée de gamme.


  • Le spam sur mobile n'a pas l'omniprésence de son équivalent sur PC mais son intrusion sur cet objet personnel qu'est le téléphone est plus dérangeante et pas forcément facile à distinguer. Un numéro spécial mis en place par le gouvernement, le 33700, permet de signaler ce type de message et de prendre des mesures. Succès immédiat : 10.000 signalements la semaine dernière, presque 30.000 à son lancement officiel ce 15 novembre...

    33700 logo

  • HTC a dévoilé son premier smartphone GSM et WiMAX pour le compte d'un opérateur Mobile WiMAX russe. Une première pour la société présente sur tous les fronts des technologies mobiles. Le HTC MAX 4G est dérivé du HTC Touch HD qui débarque chez nous.


  • Pas de VoIP sur mobile, nous avertissent les opérateurs quand nous prenons un forfait data mobile illimité. Pourtant, cette interdiction pourrait bien être arbitraire. La Commission européenne est en train d'évaluer si elle a lieu d'être et pourrait en imposer la levée prochainement...


En vous souhaitant bonne lecture sur GNT !