Windows 7_Logo A l'aube de Windows 7, pour Microsoft, l'heure semble être à l'acceptation de critiques fréquemment formulées à l'encontre de Windows Vista. En l'occurrence, Microsoft admet trop de notifications dans son OS qui se révèlent au final être inefficaces. Bien évidemment, cette acceptation n'est pas anodine et il s'agit de déjà louer les apports du successeur Windows 7.

Dans un billet apparemment des plus scientifiques avec de jolis graphiques à l'appui, publié sur le blog officiel dédié à la conception et la réalisation de Windows 7, Microsoft avance que Vista peut être assez ennuyeux dans la mesure où au cours d'une session, il n'est pas loin " d'harceler " l'utilisateur avec diverses notifications. Ainsi, presque de 60 % des sessions voient l'apparition d'au moins une notification. Cela peut paraître tolérable mais en entrant un peu plus dans les détails, ce sont 37 % des sessions qui sont concernées par deux notifications ou plus, et 25 % par trois notifications ou plus. Pour Microsoft, c'est une distraction suffisante pour interrompre un travail en cours.


Ce qui aggrave le constat est qu'à mesure que le nombre de notifications augmente, le taux de clics diminue, signe que l'utilisateur n'a pas daigné les prendre en considération. Microsoft escompte bien évidemment rectifier le tir dans Windows 7.


Cela ne signe bien évidemment pas l'arrêt de mort des notifications mais la fin de celles à l'utilité critiquable, un meilleur contrôle à ce niveau proposé à l'utilisateur et un Action Center depuis lequel l'utilisateur pourra trouver toute l'aide nécessaire afin de pallier les problèmes rencontrés et plus encore.

Les messages véhiculés par les notifications seront notamment plus clairs. Elles seront rangées dans deux catégories distinctes, Normal et Important, ce qui permettra d'autoriser ou non l'affichage d'une infobulle en plus de leur présence dans l'Action Center. Par ailleurs, les messages affichés auront une action directement associée, avec une réduction drastique du nombre d'étapes pour opérer cette action.