Wga Dernièrement, nos confrères de DailyTech, munis d'une copie illicite du système d'exploitation de Microsoft, ont effectué un test avec WGA ( Windows Genuine Advantage ), le dispositif anti-piratage chargé de détecter si vous utilisez, ou non, une copie illicite de Windows. Ce qui a suivi est plutôt étonnant.


WGA leur proposait d'acheter une licence Windows... oui, mais au rabais.
Le test de la machine ayant finalement révélé que la copie installée sur celle-ci était illicite, DailyTech recevait alors régulièrement les fameuses fenêtres pop-up évoquées il y a peu.

Nos confrères ont finalement décidé de suivre les recommandations. Quelle ne fut pas leur surprise au fil des étapes !
Screen dailytech 100 dollars rabais small
Votre Windows est illicite et on se charge de vous le rappeler
Screen dailytech 100 dollars rabais small
L'acquisition d'une licence licite s'impose

Leur était ainsi proposée l'acquisition d'une licence Windows XP Professionnel en version OEM pour 149 $, licence normalement vendue lors de l'achat d'un nouveau matériel informatique. A titre d'indication, la version vendue au détail - en version boîte - coûte 249,99 $ aux américains. Il s'agit donc d'une économie de 100$ qui est réalisée.
Screen dailytech 100 dollars rabais small
Windows XP Professionnel pour 149 $

Screen dailytech 100 dollars rabais small
La commande est passée, il ne reste qu'à attendre une dizaine de jours


Tout le monde y gagne dans l'histoire.
Une mise à jour au rabais pour les usagers - volontaires ou non - de versions illicites qui ont ainsi accès à toutes les mises à jour proposées par Microsoft. D'un autre côté, l'éditeur de logiciels de Redmond réduit le nombre de copies illicites circulant sur le marché, qui, rappelons-le, représentaient tout de même 22% des 54 millions de copies testées.

On constate ainsi que pirater Windows dans un premier temps, pour ensuite se munir d'une copie licite de celui-ci revient moins cher que d'acquérir la version légale directement. Est-ce vraiment une bonne manière de lutter contre le piratage de ses logiciels ' Et puis, comment être certains que les utilisateurs suivront ces recommandations '